Dans un contexte économique et social propice au jeu vidéo et en plein expansion du secteur, on remarque deux courants majeur. Le Free-to-play et le Premium. Dans le cas du Free-to-play, le jeu est en accès gratuit et fonctionne financièrement grâce à des achats en jeu et publicités. Dans le cas du premium, l’achat du jeu permet d’avoir un accès complet au jeu sans publicités.
Que ce soit le Free-To-Play ou le premium, la croissance du secteur du jeu vidéo connais un boom considérable, mais loin des stéréotypes du joueur solitaire, on voit depuis quelques années apparaître de véritable communautés gaming active et puissante sur les réseaux. Pour les créateurs de jeux, avoir un contact et une véritable relation avec cette communauté est un atout marketing majeur. L’animer, l’informer des dernières news est devenu une nécessité pour faire face à une concurrence de plus en plus forte.
De Facebook à Instagram en passant par Tik-Tok et Twitter, mais aussi les plateformes communautaires telles que Discord, on voit apparaître un véritable engouement pour l’esprit communautaire du jeu vidéo. Mais quels sont les réseaux les plus propices et efficaces pour sa communication digitale quand on se développe dans le secteur du jeu vidéo ?