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D’après le rapport de SuperData, le secteur des jeux vidéo a produit un chiffre d’affaires mondial de 120 Md$ en 2018, en hausse de 13 % sur un an. D’après le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), ce chiffre d’affaires s’élevait à 5 Md€ en France, avec une croissance de 15 %. Dans l’ensemble, les jeux mobiles restent les plus populaires (51 % des ventes dans le monde), suivi des jeux sur PC (30 %) et console (11 %).
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Dans un contexte économique et social propice au jeu vidéo et en plein expansion du secteur, on remarque deux courants majeur. Le Free-to-play et le Premium. Dans le cas du Free-to-play, le jeu est en accès gratuit et fonctionne financièrement grâce à des achats en jeu et publicités. Dans le cas du premium, l’achat du jeu permet d’avoir un accès complet au jeu sans publicités. 

Que ce soit le Free-To-Play ou le premium, la croissance du secteur du jeu vidéo connais un boom considérable, mais loin des stéréotypes du joueur solitaire, on voit depuis quelques années apparaître de véritable communautés gaming active et puissante sur les réseaux. Pour les créateurs de  jeux, avoir un contact et une véritable relation avec cette communauté est un atout marketing majeur. L’animer, l’informer des dernières news est devenu une nécessité pour faire face à une concurrence de plus en plus forte. 

De Facebook à Instagram en passant par Tik-Tok et Twitter, mais aussi les plateformes communautaires telles que Discord, on voit apparaître un véritable engouement pour l’esprit communautaire du jeu vidéo. Mais quels sont les réseaux les plus propices et efficaces pour sa communication digitale quand on se développe dans le secteur du jeu vidéo ? 

Facebook  Des groupes pour tous les goûts. 

Les groupes Facebook pullulent sur la plateforme, taper « Fortnite » sur facebook et vous verrez apparaître une myriade de groupe par plateforme/Mode de jeu ou groupe communautaire. Un atout qui permet aux joueurs de discuter de la nouvelle mise à jour, du dernier cosmétique à acheter et de rechercher des camarades pour profiter du jeu à plusieurs. 

Twitter – Le roi incontestable. 

Rapide, direct et populaire, Twitter est un indispensable de la communauté gaming. Un bug en jeu ? Une mise à jour de dernière minute ? Les joueurs sont tenus au courant en direct. Le coté intuitif du réseau social permet à des novices de se tenir au courant des dernières nouvelles sans avoir à chercher durant des heures, seulement en tapant le # ou le nom du jeu. Cette plateforme permet également aux joueurs de remonter des soucis en jeu ou problèmes rencontrer et ainsi tenir rapidement au courant les développeurs du jeu par la viralité de ses tweets ! 

Discord – LA plateforme communautaire.


Une certification officielle, des fonctionnalités idéale, Discord est selon moi l’indispensable des plateformes de réseaux ! Outre sa possibilité de mettre en avant des sujets en avant par salons, de donner les dernières news, la plateforme propose également du stream en direct, des canaux vocaux à plusieurs et une modération simple et efficace. Tout gameur qui se respect possède un compte discord il est donc l’indispensable des intervenants du gaming.